Pelvic-Heart Integration

Le Pelvic-Heart Integration est la recherche d’une connexion cœur-bassin, pour découvrir et/ou expérimenter une pleine expérience de notre énergie vitale et de notre plaisir et ainsi ouvrir notre cœur à la beauté et la puissance d’une sexualité sacrée.

Par un travail d’éveil, d’exploration et d’équilibre de nos polarités Yin et yang, de conscientisation de l’impact de nos lignées ancestrales et de ce que fut notre place dans le triangle parental, nous pourrons percevoir comment nous nous sommes construits à travers les étapes de notre vie sexuelle, amoureuse et sensitive.

Le P.H.I. ouvre à cette conscientisation de notre construction émotionnelle et nous permet ainsi d’élargir notre champ des possibles, d’augmenter la vitalité de notre cycle énergétique.

Comment ?

Par l’exploration de notre corps, libérant ainsi certains blocages physiques, émotionnels et mentaux.

Cette étude et exploration de notre corps se construisent autour d’approches théoriques, de jeux de rôle, de constellations familiales, d’exercices de gestalt, de techniques comme le Core Strokes, l’intégration posturale, de respirations spécifiques, liées au cycle orgasmique, et autres méditations et mises en mouvement de l’énergie vitale.

Le Pelvic-Heart Integration créé à l’initiative de Jack Painter (1933-2010), aux USA, dans les années 90, s’inscrit dans la continuité des travaux de Wilhelm Reich puis d’Alexander Lowen (eux-mêmes après Freud et Lacan, pour faire court). Cette approche holistique comprend le bodymind integration, le postural integration et le pelvic-heart integration.

À l’époque l’Occident s’imprègne des valeurs orientales de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) entre-autre et notamment de la connexion entre les émotions et le langage du corps. Wilhelm Reich écrira « La fonction de l’orgasme » et Alexander Lowen proposera des exercices corporels, tout comme Jack Painter, que l’on ne s’autoriserait plus à faire de nos jours, du moins en France.

Nous travaillerons sur les polarités Yin, en puisant dans notre réceptivité, notre intuition, notre vulnérabilité et Yang, avec notre capacité d’entreprendre et de raisonner avec l’appui de notre force vitale. Cette approche complète et profonde intègre différentes techniques : respiratoires, gestaltistes, et des touchers énergétiques et thérapeutiques sur les muscles et fascias visant à débloquer si nécessaire des zones du corps.

Le travail se fait dans un cadre posé et sécurisé.

Il s’agit de conscientiser la façon dont notre sexualité s‘est construite, avec une nouvelle lecture du corps, de sa construction au fil du temps, au-travers de ses expressions, de ses perceptions. L’objectif n’est pas tant d’amener la personne à mieux s’intégrer ou supporter les contraintes sociales, sociétales, que d’aller voir ce qui conditionne notre Ego (force de survie adaptative) à agir de la sorte.

Où est notre vérité d’amour, cette vérité universelle, cachée derrière nos perceptions construites par notre histoire personnelle et collective ?

Le Pelvic-Heart étudie disais-je, le langage du corps mû par l’expression des émotions. A travers lui on lit, on visite, on revisite, on découvre le mal vécu, le non vécu, le vécu oublié, le pourquoi du comment, on soigne on répare, on complète. On est à l’écoute de ses propres demandes et surtout ! on apprend à y répondre soi-même.

De même, dans l’expression de notre sexualité adulte ; ce que l’on nomme « les 9 étapes du cycle de la réponse sexuelle », apparaît notre construction sexuelle depuis la petite enfance. Cette construction affective et émotionnelle comporte ses manques, ses châteaux forts, ses tâtonnements construits pour protéger notre vérité d’amour, laquelle constitue cet élan spirituel que chaque école ou courant de pensée nomme différemment.

L’homme est intermédiaire entre le ciel et la terre disaient les anciens Taoïstes. Ancré à la terre mère, ce corps, connecté au cœur, au sexe, et relié au spirituel, est la voie de l’éveil. Nous le savons depuis des millénaires. Nous l’oublions souvent au quotidien.

Je vous invite au voyage. Je vous accompagne sur ce chemin de conscientisation et de soins bienveillants pour vous-même.

Ce chemin passe parfois par des vallées de larmes, des pentes escarpées douloureuses, mais aussi des clairières baignées d’une lumière apaisante ou occasionnellement éblouissante !, des chemins de crêtes offrant des points de vue inattendus et somptueux !. à chaque instant, nous pouvons nous ouvrir à la joie d’exister pleinement, reliés les uns aux autres. Découvrons à quel point notre vérité comporte de multiples facettes…

Je vous accompagne sur votre chemin d’accomplissement en séance individuelle, lors d’une retraite, un stage de groupe ou une formation certifiée.

Plus d’infos pour participer à cette aventure transformatrice ?

en-metamorphose

Laurence Lalin

00 33 (0)6 49 57 83 37

lalinlaurence@gmail.com

Cabinet parisien :

36 Rue Godot de Mauroy

75009 Paris